Nous rentrons enfin dans la grande semaine des 150 ans du martyre des Otages, survenu le 26 mai 1871 rue Haxo. Il est particulièrement heureux que la fête de Pentecôte lance cette série de manifestations commémoratives.
A la Pentecôte, les Apôtres reçoivent l’Esprit Saint qui va les configurer totalement au Christ, dans l’enseignement qu’il prêchait, dans les signes qu’il accomplissait et, finalement, dans la mort glorieuse qu’il offrit au monde. Sans ce don intérieur, personne ne peut prétendre vivre pleinement à l’image de Jésus ; cela dépasse radicalement les forces humaines. Avec la puissance de l’Esprit Saint, tout devient possible.
En relisant la vie de chacun de nos Otages, on se rend compte à quel point le Seigneur les avait préparés depuis longtemps au sacrifice qu’ils allaient devoir offrir. Pour la plupart d’entre eux, ils n’étaient pourtant pas des hommes exceptionnels ; ils étaient simplement de bons prêtres, fidèles et durs à la peine. Leur formation religieuse les avait forgés dans l’humble obéissance. Leur vie nous enseigne que la Pentecôte n’est pas uniquement un événement fantastique, mais qu’elle se monnaye aussi au jour le jour, dans les mille et un petits actes de fidélité qui bâtissent un chrétien au cours de son existence, pour lui donner la force de réaliser l’offrande suprême de sa vie en témoignage d’amour.
L’humilité, la simplicité, la patience, autant de vertus que les Otages de la rue Haxo nous enseignent pour vivre de l’Esprit Saint chaque jour et finalement être sculptés intérieurement à l’image du Christ. Peu à peu nous ferons ainsi de notre vie un témoignage évangélique pour le salut du monde.
Père Stéphane Mayor