Durant la semaine du 23 janvier, trois églises parisiennes ont été visées par des tentatives d’incendie et une quatrième église a été profanée par une cérémonie satanique. Notre paroisse est solidaire des fidèles et des prêtres de ces différentes communautés, en particulier de Notre Dame de Fatima – Marie Médiatrice, située sur notre territoire paroissial, dont la porte a été grandement endommagée par les flammes.
Nous n’avons pas encore d’informations très précises concernant les auteurs de ces différents actes. L’incendiaire a été arrêté mais les profanateurs n’ont pas encore été identifiés a priori. 1659 actes antireligieux ont été officiellement recensés en 2021 en France, dont 857 faits antichrétiens, très souvent des atteintes aux bâtiments. Nos églises sont donc clairement des cibles, il ne faut pas se voiler la face. Cela ne doit aucunement nous effrayer, mais nous rendre un peu plus vigilants et nous faire réfléchir.
Cette situation interroge en effet. Alors que les différentes crises que nous avons traversées (Covid, crise des abus sexuels, etc.) ont clairement mis à mal la pratique dominicale, nos églises ont l’air d’attirer toujours plus les personnes hostiles et, probablement, souffrant de problèmes psychologiques et spirituels. C’est un peu comme si Dieu nous alertait sur ce qui fait vraiment la solidité de l’Église. Nous pourrons toujours multiplier les mesures de sécurité (caméras de surveillance, patrouilles de police, etc.), cela ne règlera pas le fond du problème. L’Église et nos églises paroissiales sont attaquées parce qu’elles sont affaiblies spirituellement. Ayant perdu un peu de leur ferveur ces dernières années, elles semblent plus vulnérables, moins fortes contre les attaques des hommes et des esprits.
La meilleure protection contre le mal que l’on cherche à faire aux églises et aux catholiques, c’est la foi des catholiques eux-mêmes ! Qui osera s’en prendre à une communauté soudée par un inébranlable amour fraternel, fondée sur le roc de la foi en Christ ? Une église bien pleine et fervente reste le système de sécurité le plus efficace.
P. Stéphane Mayor