Toujours plus haut !
La semaine dernière, notre paroisse a vécu un triduum pascal exceptionnel. En dépit des horaires rendus compliqués par les règles du couvre-feu, nous nous sommes déplacés nombreux pour accompagner le Seigneur Jésus depuis l’institution de l’eucharistie jusqu’à sa glorieuse résurrection, en passant par l’offrande de sa vie sur la Croix. La Vigile pascale, célébrée à six heures du matin dimanche dernier, a rassemblé de nombreux fidèles autour de Sadrine et de Mario, nos deux nouveaux baptisés. La messe de Pâques, à onze heures, a montré que notre communauté est bien vivante, en dépit de tout ce qu’elle traverse depuis un an. Pour tout cela nous pouvons rendre grâce au Seigneur. Car la résurrection du Christ nous montre bien que tout dépend de Dieu en définitive. Lui seul donne vie à notre paroisse, lui seul relève chacun d’entre nous lorsqu’il tombe dans la tristesse et le péché.
Lorsqu’une communauté reçoit de si grandes grâces de la part de Dieu, elle doit se demander comment elle peut y répondre à présent. La lecture des Actes des Apôtres ce dimanche nous donne une piste : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme » (Ac 4,32). Lorsque Dieu bénit une paroisse, il attend d’elle un surcroît d’unité, une profonde communion des cœurs. Celle-ci repose sur la foi, puisqu’elle concerne « les croyants », comme le texte le précise.
Beaucoup d’entre nous ont retrouvé le chemin de l’église durant la semaine sainte ; non seulement il ne faut pas le perdre mais il faut même redoubler de fidélité au Christ à l’occasion de ce temps pascal qui commence. Pâques ne marque pas l’aboutissement des efforts du carême et ne signifie pas un relâchement dans notre vie paroissiale. La résurrection du Seigneur n’est pas une fin mais un commencement. A charge pour nous de prendre cette vie nouvelle au sérieux et d’en vivre encore plus intensément. Le Seigneur nous a comblés de joie ; redoublons de foi et d’amour tous ensemble !
Père Stéphane Mayor